L’aventure débute il y a douze ans lorsqu’avec mon compagnon nous visitons pour la première fois une réserve Africaine, le parc Kruger, en Afrique du Sud. C’est un tel choc émotionnel que nous n’envisageons dès lors plus d’autres vacances qu’en ces lieux magiques ou les éléphants caressent les voitures, ou les zèbres lancent des perles au ciel en sautant joyeusement dans la rivière, ou les lions se chauffent au tarmac des routes trop belles.
Mais oui, hélas ! Les routes sont trop belles et les règles du parc trop strictes et contraignantes. Nous sommes vite frustrés, et décidons après quelques voyages de regarder vers le Kalahari (Botswana), territoire des dunes de sable rouge ou s’égarent les lions, les guépards, les léopards…
Nous aimons les animaux dans leur globalité, mais aussi dans leur individualité. Nous brûlons d’envie de pouvoir retrouver certains d’entre eux d’un voyage à l’autre. Nous visitons donc régulièrement les mêmes zones, avec un certain succès dans notre entreprise. Quelques lions, une maman guépard et son bébé deviennent nos protégés virtuels.
De proche en proche, nous explorons également des nouvelles régions encore plus sauvages, ou l’on ne croise âme humaine pendant plusieurs jours, ou l’on s’embourbe parfois à la saison des pluies, ou la chaleur est trop forte et la panne du vieux 4×4 une angoisse quotidienne ! Mais ces difficultés sont le prix à payer pour être absolument seuls avec les animaux, sans partage, égoïstement complice de l’amour d’une lionne pour ses petits, de l’air vibrant aux rugissements de son mâle, de l’apprentissage de l’affût des jeunes guépards ou bien des jeux des chacals sous un ciel ebène déchiré d’éclairs.
La nuit, seuls sous la tente, nous abandonnons progressivement nos peurs citadines pour l’émerveillement des bruissements suspects, prometteurs de magnifiques rencontres crépusculaires. Chaque matin, alors que la nuit est encore d’encre, on avale rapidement un café trop chaud, pressé de découvrir qui se cache derrière les buissons… Peut-être nos protégés ?
Coordonnées