La rue
Il pleut sur ma ville comme il pleure dans mon cœur ?
« Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon cœur ?
Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !… »
(Extrait de « Il pleure dans mon cœur… » Paul Verlaine)
La pluie, vecteur de bienfaits ou symbole de la tristesse, danser, chanter sous la pluie ou attendre plutôt que l’orage passe, penser qu’après la pluie vient le beau temps mais aussi que la pluie c’est la fête des grenouilles, eau venue du ciel pour abreuver la Terre, mais également pour éteindre ces feux qui parfois l’embrasent …
Notre Terre, Planète bleue, accueillante et source de vie, nous offre chaque jour ses richesses naturelles. L’eau est un élément clé de notre équilibre. L’eau alimente notre quotidien, définit notre rythme de vie et baigne notre planète dans une stabilité fragile. Qu’elle soit envisagée comme une bénédiction ou un fléau en fonction des problématiques climatiques, qu’elle soit considérée comme abondante ou comme un trésor naturel de plus en plus rare, l’eau constitue une nécessité pour chaque organisme vivant et pour notre planète toute entière.
L’eau prend donc place comme un acteur omnipotent de nos vies. Elle influence aussi nos regards sur la vie et sur le monde et s’impose donc naturellement comme un allié puissant du photographe. L’amoncellement de gouttes de pluie sur un objectif peut faire d’une réalité concrète une image abstraite, lointaine, presque fantomatique… Des faisceaux lumineux, des phares de voitures, une rue déserte… autant d’images si banales que l’on découvre sous un nouvel angle sous un rideau de pluie.
Dans cette série, la pluie nous permet d’appréhender notre environnement direct sous un jour différent. Elle nous offre une vision moins stricte et plus adoucie, plus abstraite et presque brouillée de notre quotidien. Elle nous permet de réinventer des scènes de vie et d’imaginer un nouveau contexte à celui qui nous entoure.
Je vous laisse donc apprécier ces quelques images en y intégrant une part de fantaisie et d’imaginaire… une qualité nécessaire à tout artiste 😉
Mon emplacement : 17
Me contacter :
pjg.zimmermann@yahoo.com
Facebook : www.facebook.com/Pierre-et-images-106097374223472
Instagram : www.instagram.com/pjg.zimmermann/